Rétrospective 2017

Nos participations

En 2017 l’équipe d’Open Atlas a été présente à de nombreux évènements. Voici un petit tour d’horizon.

Il y a eu la Rencontre A3P organisée par l’ADEME où nous avons travaillé sur les démarches territoriales de prévention des déchets et l’économie circulaire réunionnaise. « Et si on rapprochait les fablabs des réunionnais ? » était le thème du Workshop design organisé par Nexa dans le fablab O’kartié à Saint-Paul. Nous avons profité des Rencontres Géomatiques pour présenter le module d’interopérabilité intégré à Communecter. Le lendemain nous étions présent à la visite du ministère de la recherche et de l’éducation à la tech sud.

Alternatiba Péi 2017 a également été un moment fort. Comme chaque année nous contribuons activement à l’organisation et à la valorisation de cet évènement. L’ensemble du programme et une cartographie complète du lieu est disponible sur Communecter. En partenariat avec l’association AGAME et la CRESS nous avons organisé une Cartopartie dans le cadre du mois de l’ESS. N’oublions pas la journée musico-citoyenne qui nous a permis d’expérimenter la construction d’un dôme en bambou.

Ouverture du Kiltir Lab

Ce laboratoire citoyen est situé près de la cité scolaire de Roches Maigres. Nous sommes un point relais de plusieurs initiatives : au kiltir lab vous trouverez du bois de palettes déposé par Écopal (Saint-Paul), des produits en vrac du Comptoir du Vrac (Piton Saint-Leu) et vous pouvez déposer vos ordinateurs pour qu’ils soient réhabiliter par l’AGAME (Le Port). Un petit jardin en permaculture se trouve à l’arrière du bâtiment. Plusieurs conseils de quartier ont eu lieu dans cet espace. Nous remercions chaleuresement l’équipe du contrat de ville qui a rendu ça possible.

L’équipe

Jahne et Coralie ont rejoins l’équipe en tout début d’année. Leur travail de terrain a été un réel atout pour l’association et les initiatives réunionnaise. Leur mission s’est terminée en octobre, et 4 nouvelles têtes ont pris le relais : Julien, Maéva, Désiré et Stéphanie. Leurs premiers mois de services civique ont été allouées, entre autre, au référencement des initiatives locales de plusieurs filières : Social, Éducation, Environnement et biodiversité, Sport, Culture, Santé. Nous remercions également Damien et Daniel qui ont effectuer un stage en notre compagnie.

Services en logiciel libre

Trois gros chantiers cette année. NotrAgora, livré début 2017, est une plateforme collaborative développée par Open Atlas pour l’association Hors Cadre. On y trouve plus de 125 productions audiovisuelles comme des interviews et des reportages réalisées par des personnes détenues. Pour I-viatic nous avons réalisé un network. La fin 2017 a été marqué par le développement pour nos amis de Cyberun d’un site dédié au tourisme à la Réunion : Bienvenue chez l’habitant. Ouverture au grand public prévue en 2018 !

Communecter

Notre projet phare a bénéficié de 3 mises à jours en 2017. Le premier chantier a été de préparer le terrain : nettoyage du code source et nouvelle interface. Après cette mise en ligne, tout était prêt pour l’ajout de nouvelles fonctionnalités : gestion des rôles, messagerie instantannée, espace coopératif, et bien plus ! Ces nouveautés sont intéressantes mais encore faut-il qu’un maximum de monde puisse en bénéficier. C’est ainsi que Raphael a rendu Communecter utilisable partout dans le monde grâce à l’internationnalisation. Merci à lui, et à toute l’équipe de développeurs !

Fondation AFNIC

Trois projets portés par l’association ont été selectionné par la fondation AFNIC !

Bus connecté

Équipé de matériel connecté, le CoBus permettra d’aller à la rencontre des habitants de quartiers ciblés en difficulté pour remplir trois missions d’intérêt général à savoir : proximité de services à la population, formation des habitants ciblés aux nouvelles technologies du numérique au travers du cas pratique Communecter, accompagnement de ces habitants dans une démarche à la fois citoyenne et de décloisonnement au moyen de Communecter pour faciliter leur participation à la dynamique de territoire qui a pour finalité d’améliorer leur condition et cadre de vie.

Fournisseur Libre d’Accès à Internet

Ce projet consiste à poser des antennes wifi lognue distance à plusieurs endroits sur l’île afin de proposer une connexion internet dans des zones où l’accès à internet est difficile ou ayant besoin d’une connexion publique.

Interconnexion des Tiers-lieux

Ce projet se matérialise sous la forme d’un module Ressources, Besoins, Services et Compétences intégré à Communecter. Les lieux référencées pourront ainsi mettre à disposition de la communauté des biens et des compétences dans un esprit de partage et de solidarité.

Recommend
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIN
  • Pinterest
Share
Tagged in