Vers la fin de notre virée amazonique

Beaucoup d’entre vous nous reprochent d’avoir nos serveurs chez Amazon et VOUS AVEZ RAISON. Nous sommes les premiers à nous auto-critiquer sur ce point. En positionnant l’éthique et les valeurs comme socle de nos actions, comment peut-on nourrir un GAFAM ?

Crédit : Simon Gee Giraudot (Creative Commons By-Sa) - grisebouille.net

Notre volonté est d’héberger COmmunecter chez un hébergeur correspondant à nos valeurs et nous allons y parvenir prochainement sans aucun doute.

La route est parfois plus sinueuse pour arriver à bon port. Pour clarifier l’entorse que nous avons dû faire, vous trouverez ci-dessous les différentes raisons qui nous ont poussé à contre coeur vers Amazon :

Si en 2018, l’équipe technique de COmmunecter peut être qualifiée de restreinte (4 développeurs), elle l’était encore plus au lancement du projet avec 2 développeurs et 1 designer. Nous n’avions et n’avons toujours pas les compétences d’ergonome et de SysAdmin au sein de notre équipe, ce qui peut se ressentir dans l’ergonomie de la plateforme. Nos ressources humaines et financières sont très limitées. Financer un projet avec une éthique est beaucoup plus difficile (et nous sommes bien placés pour le savoir) que de financer des projets moins vertueux…

Nous sautons sur l’occasion pour lancer un appel à contribution aux personnes ayant ces compétences lisant ce message et qui souhaiteraient nous rejoindre. À défaut dès que nous serons en capacité de rémunérer ces postes, soyez sûr que nous embaucherons.

Nous souhaitons, de facto, garder un maximum d’autonomie et ne pas perdre de temps sur des métiers que nous maîtrisons peu.
Par contre, un métier que l’on connaît très bien, c’est le développement web. Nous avons bien sûr manipulé de nombreux serveurs pendant plusieurs vies :), nous avons étudié et testé presque toutes les offres du marchés de l’hébergement, signé des partenariats avec Ikoula qui n’ont pas abouti car trop onéreux et non autonomes.

C’est peut être l’occasion de lancer un appel à tous les hébergements éthiques de venir en aide aux projets libres et d’intérêt général ?

 

Nos choix en toute transparence

En 2014, nous étions conscient et contraint de créer un environnement de travail performant qui n’impose aucun stress et perte de temps pour nos développeurs avec un coût acceptable pour la bonne gestion de l’association. Nous avons fini par choisir à contre cœur, la solution EC2 d’Amazon pour sa souplesse, sa scalabilité, sa sécurité, la quantité de services disponibles, et surtout aucune perte d’autonomie avec un service assuré qui ne dérangeait personne. L’architecture globale du projet est plus complexe qu’un simple serveur dédié (serveur web Apache, serveur mobile Meteor-NodeJS, BDD Mongo Compose, ….). Ces services interconnectés évitent les latences, et nous permettent d’avoir des technologies séparées autonomes, interconnectées, interopérantes et performantes. Et ça nous coûte déjà presque 700€/mois !

Nous sommes loin d’avoir figé notre choix, et on a bon espoir qu’il va évoluer. Nous changerons alors volontier de crèmerie pour être plus proche et plus cohérent avec nos convictions dès qu’on en aura les capacités ou si de magnifiques propositions de partenariat fonctionnel et pratique émergent.
Par contre évitons de dire et répandre que ces choix reflètent des volontés et idées absurdes d’incohérence. Nous nous améliorons de jour en jour et nous serons heureux prochainement de vous annoncer une belle nouvelle à ce sujet. Pour le moment, nous continuons d’inventer, de co-construire et de développer comme des acharnés des services utiles, nous l’espérons, pour votre plus grande satisfaction.

Concernant Github nous sommes en discussion avec l’ADDULACT pour migrer notre code source vers leur Gitlab.

COMMENT NOUS AIDER À NOUS BARRER D’AMAZON ?

Grâce à vous, tout peut changer ! Pour mettre vos compétences de SysAdmin au service de notre désintoxication amazonique envoyez nous un mail : contact@communecter.org

Si vous connaissez un CHATONS ou un FAI libre pas trop cher on est preneur, ou mieux encore, si vous avez envie d’ouvrir un hébergement pour la communauté et tous les utilisateurs de COmmunecter, ON EST SUPER CHAUD ! Enfin, vous pouvez faire un don ici.

Recommend
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIN
  • Pinterest
Share
Tagged in